NEWS

Les Banques Centrales thésaurisent de plus en plus d'or

 En période d'insécurité, l'or a toujours été considéré comme un investissement fiable et fiable. De nos jours, il y a de plus en plus de banques centrales qui investissent dans l'or pour le rendre more fiable.


Le propriétaire de la Privatbank Metzler à Francfort-sur-le-Main, Friedrich von Metzler, soutient également que l'or est un gisement qui an une valeur certaine, et que cela se produit également lors de l'évaluation de la situation économique de divers pays.

La peur qui a accompagné la crise de la dette en Europe et l'incertitude politique aux États-Unis ont incité les investisseurs à investir dans des produits sûrs. Par exemple, l'or. Pour obtenir 1 once troy, soit environ 31 grammes d'or, les gens doivent maintenant payer environ 1 600 dollars américains. Les prix ont doublé par rapport aux prix d'il y a deux ans. "L'or est actuellement un produit vraiment solide. Je pense que tant que les problèmes d'endettement de l'Europe et des États-Unis ne seront pas résolus, la tendance pour l'or continuera à augmenter", a déclaré Eugen Weinberg, consultant en investissement dans les matières premières chez Commerzbank.

Cette tendance n'a jamais été différente. Fin 1990, une once troy ne coûtait qu'environ 300 dollars. Il n'y avait alors aucune crainte d'inflation et la plupart des banques centrales ne voyaient aucune raison de garantir la valeur des billets qu'elles émettaient en or. L'Australie a vendu les deux tiers de ses réserves d'or en 1997. Et cela a fait chuter le prix de l'or. Partout dans le monde, la production d'or a faibli. Les mines sont fermées. En Afrique du Sud, 200 000 mineurs ont été licenciés. En 2000, le prix a de nouveau baissé.

Selon le média économique Bloomberg, le prix d'une once troy d'or est inférieur de 20 dollars au prix de production. Cette tendance à la baisse s'est inversée après les attentats du 11 septembre 2001. Pour éviter une récession, le marché a été inondé d'argent. Le spectre de l'inflation est de retour, les prix des matières premières et de l'alimentation explosent et la bulle immobilière gonfle aux États-Unis. Depuis lors, trois crises économiques ont déclenché une hausse des prix de l'or. La faillite de Lehmans Brothers Bank en 2008, la crise économique grecque en 2010 et maintenant les problèmes d'endettement de l'Union européenne.

Susanne Steinmann de Quirin-Bank a rappelé aux investisseurs d'être prudents : "Il vaut mieux avoir la diversification. Vous pouvez économiser de l'or, mais de préférence dans un pourcentage limité. Investir uniquement dans l'or est un risque qui est malheureusement souvent négligé."

Mais peut-être pas. La banque allemande, Landesbank Baden-Württemberg par exemple, prévoit que d'ici mi-2012 le prix de l'once d'or atteindra 1750 dollars, soit 56 dollars pour 1 gramme d'or.

En effet, ce ne sont pas seulement les investisseurs privés qui se précipitent pour acheter de l'or, d'autres institutions d'investissement veulent également stocker ce métal précieux, au cas où le dollar s'affaiblirait à nouveau. C'est pourquoi la Banque centrale du Mexique a récemment acheté 100 tonnes d'or. Alors que la Chine, la Russie, la Thaïlande et d'autres pays en développement continuent d'agrandir leurs gisements d'or, les pays industrialisés ont cessé de vendre leurs réserves d'or.

Selon l'association des producteurs d'or, le World Gold Council, les États-Unis thésaurisaient 8 133 tonnes d'or, suivis de l'Allemagne qui possédait 3 401 tonnes d'or. La quantité totale d'or contenue dans toutes les banques centrales du monde est actuellement d'environ 27 300 tonnes d'or. Cette quantité représente moins d'un cinquième du total de 165 000 tonnes d'or extraites de la terre depuis le début de l'histoire.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment