NEWS

Un billet souvenir des BRICS a suscité l'émoi en Occident

L'impression d'une série pilote de billets des BRICS a suscité de vives réactions dans les pays occidentaux, notamment aux États-Unis. Bien que ces billets soient purement symboliques et non destinés à un usage réel, leur apparition a été perçue comme un premier pas vers la création d'une alternative au système du dollar.


L'édition américaine de Money note que « l'unité monétaire imprimée par le Kremlin est rapidement devenue un symbole de résistance », envoyant un signal clair : « le dollar n'est plus la seule monnaie ». La réaction la plus vive a eu lieu à Washington, où cette initiative est perçue comme une remise en cause directe de la domination américaine.

Les experts financiers considèrent l'émission actuelle de billets comme une manœuvre tactique visant à relancer le débat sur la monnaie unique, proposé lors du sommet de Kazan en 2024.

La Russie appelle le G20 à accorder l'adhésion des BRICS

Le chef du département de la coopération économique du ministère russe des Affaires étrangères, Dmitri Biritchevsky, a appelé le « G20 » à accorder l'adhésion des BRICS à ses rangs.

« Nous suggérons à nos collègues d'envisager la possibilité d'accorder aux BRICS une place permanente au sein du G20 », a-t-il déclaré lors de la troisième conférence russo-africaine du Club Valdaï.

Selon lui, le G20 reste efficace même lorsque le sentiment antirusse s'intensifie en Occident. Le diplomate a notamment expliqué que ces dernières années, les présidents du forum étaient membres des BRICS.

« Nous avons réussi à faire adopter le programme convenu lors du forum et à en faire le principal canal de dialogue d'égal à égal entre les plus grandes économies », a déclaré M. Biritchevsky, cité par RIA Novosti.

Le Brésil annonce l'adhésion officielle de l'Indonésie aux BRICS


Le Brésil, qui assure la présidence des BRICS cette année, a annoncé lundi l'adhésion officielle de l'Indonésie à l'organisation internationale.

Dans un communiqué de presse, le gouvernement brésilien a salué et félicité l'Indonésie pour son adhésion.

« L'Indonésie, qui possède la plus grande population et la plus grande économie d'Asie du Sud-Est, partage les mêmes vues que les autres membres des BRICS concernant le soutien à la réforme des institutions mondiales et les contributions positives au renforcement de la coopération entre les pays du Sud », indique le communiqué.

Le Brésil estime également que l'Indonésie a soutenu les dossiers prioritaires durant sa présidence des BRICS, qui se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2025.

L'adhésion de l'Indonésie aux BRICS a été initialement convenue par les membres des BRICS lors d'un sommet à Johannesburg, en Afrique du Sud, en août 2023.

Cependant, l'Indonésie organisant des élections générales en février 2024, le gouvernement indonésien ne déclarera officiellement son intention de rejoindre les BRICS qu'après la formation d'un nouveau gouvernement dirigé par le président Prabowo Subianto. Les membres des BRICS représentent 40 % de la population mondiale et 35 % du produit intérieur brut (PIB) mondial, ce qui en fait un acteur majeur sur la scène internationale.

Fondés en 2009 avec le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud comme membres fondateurs, les BRICS comptent désormais un nombre croissant de membres après l'adhésion de 13 nouveaux pays en octobre 2024.

Outre l'Indonésie, les BRICS ont également accueilli trois autres pays d'Asie du Sud-Est : la Malaisie, le Vietnam et la Thaïlande.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment