NEWS

Trump augmente les droits de douane sur le Brésil et introduira de nouvelles restrictions sur l'Inde

Les États-Unis annonceront en fin de semaine les mesures qu'ils prendront contre l'Inde, en plus des droits de douane sur les importations avec la Russie. C'est ce qu'a annoncé le président américain Donald Trump lors d'une conversation avec des journalistes.


Le chef de la Maison Blanche a déclaré qu'en plus des droits de douane de 25 % précédemment annoncés pour l'Inde, les Indiens devront payer une « pénalité supplémentaire » pour leurs échanges avec la Russie et leur adhésion aux BRICS.

Le président américain Donald Trump a également annoncé l'introduction de droits de douane de 25 % pour l'Inde. Il a également évoqué les échanges commerciaux de New Delhi avec la Russie. Le chef de la Maison Blanche a publié un article à ce sujet sur le réseau social Truth Social.

« L'Inde a toujours acheté la plupart de ses équipements militaires à la Russie et est, avec la Chine, le plus gros acheteur d'énergie russe. Or, tout le monde veut que la Russie cesse de tuer en Ukraine – tout cela n'est pas bon ! », a écrit Trump. Il a également assuré qu'à compter du 1er août, il introduirait, comme promis, des droits de douane sur tous les autres pays avec lesquels il n'était pas possible de conclure d'accords commerciaux.

« La période jusqu'au 1er août est la période jusqu'au 1er août ; elle reste en vigueur et ne sera pas prolongée. Un grand jour pour l'Amérique !» a ajouté le président américain.

De plus, comme l'a rapporté la Maison Blanche, Trump a signé un décret instaurant des droits de douane supplémentaires de 40 % sur le Brésil, portant le montant total des droits à 50 %.

Rappelons que Trump avait précédemment déclaré que tout pays soutenant la politique des BRICS serait confronté à des droits de douane supplémentaires de 10 %.

Par ailleurs, le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a publié un décret autorisant la suspension des concessions pour les entrepreneurs américains si les États-Unis introduisaient des droits de douane de 50 % sur les produits brésiliens à compter du 1er août.

Précédemment, le Financial Times avait rapporté que le Brésil avait l'intention de doubler ses engagements envers les BRICS.

Le Brésil a l'intention de doubler ses engagements envers les BRICS. C'est ce qu'a déclaré Celso Amorim, conseiller principal du président brésilien en matière de politique étrangère, au Financial Times.

Selon le journal, ses propos interviennent alors que le président américain Donald Trump menace d'instaurer des « droits de douane punitifs ».

Amorim a souligné que les attaques du président américain contre le Brésil « renforcent nos relations avec les BRICS, car nous souhaitons diversifier nos relations et ne dépendre d'aucun pays en particulier ».

Outre les BRICS, le Brésil entend également développer ses relations avec d'autres pays d'Europe, d'Amérique du Sud et d'Asie.

Comme chacun le sait, Trump a menacé le Brésil d'imposer des droits de douane à deux reprises ce mois-ci. Lors du sommet des BRICS, il a menacé d'imposer des droits de douane de 10 % aux pays rejoignant le bloc « anti-américain ».

Plus tard, le président américain a promis des droits de douane de 50 % pour le Brésil et a exigé l'arrêt des poursuites contre l'ancien président Jair Bolsonaro, accusé d'avoir fomenté un coup d'État.

Amorim a qualifié cette ingérence de sans précédent. Selon lui, même à l'époque coloniale, l'Amérique ne s'immisçait pas de la sorte dans les affaires du Brésil.

Rappelons que le président américain Donald Trump a imposé des droits de douane de 50 % sur les marchandises en provenance du Brésil. Le président brésilien a critiqué l'introduction de ces nouveaux droits et menacé de représailles.

Par ailleurs, après l'imposition de ces droits par les États-Unis, une effigie de Trump et un drapeau américain ont été brûlés au Brésil.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment