Le prix de l'or chute pendant deux jours consécutifs, Trump en est le coupable
Le prix de l'or a chuté pendant deux jours consécutifs mardi (27/05/2025). Cette baisse s'explique par l'amélioration du sentiment de risque après la décision du président américain Donald Trump de reporter l'imposition de droits de douane sur l'Union européenne.
Cité par CNBC International, le prix spot de l'or a chuté de 1,2 % à 3 302,10 $ l'once, après avoir bondi de près de 5 % la semaine dernière. Parallèlement, les contrats à terme sur l'or américain ont clôturé en baisse de 1,9 % à 3 300,4 $.
« Le marché de l'or est très volatil en raison de l'évolution constante de la situation tarifaire. À l'heure actuelle, le marché pourrait penser qu'il existe une possibilité d'accord commercial, ce qui exerce une pression sur le prix de l'or », a déclaré Bart Melek, responsable de la stratégie matières premières chez TD Securities.
Le report des droits de douane est intervenu après un entretien téléphonique entre Trump et la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ce week-end, qui, selon l'Union européenne, a donné un « nouvel élan » aux négociations commerciales. Trump avait précédemment menacé d'imposer des droits de douane pouvant atteindre 50 % sur les produits importés d'Europe à partir du mois prochain.
L'appréciation du dollar américain et la flambée des indices boursiers ont également pesé sur le cours de l'or. L'or négocié en dollars perd généralement de son attrait lorsque la devise américaine s'apprécie, car il devient plus cher pour les détenteurs d'autres devises. De plus, l'or est généralement recherché lorsque l'incertitude économique ou géopolitique s'accroît..Par ailleurs, le président de la Fed de Minneapolis, Neel Kashkari, a suggéré de maintenir les taux d'intérêt jusqu'à ce que l'impact des droits de douane sur l'inflation soit plus clair.
Compte-rendu de la Fed
Le marché attend actuellement la publication du compte-rendu de la dernière réunion de politique monétaire de la Fed, mercredi 28 mai 2025. S'y ajoutent d'autres données économiques américaines importantes, telles que l'estimation du PIB du premier trimestre, les inscriptions hebdomadaires au chômage et l'indice des prix à la consommation (PCE) de base.
« Nous maintenons une vision positive à long terme sur l'or. Une fois que le marché estimera que la Fed commencera à baisser ses taux d'intérêt, le prix de l'or remontera », a ajouté Melek.
L'or, qui ne génère pas de rendement, est généralement plus attractif en période de faibles taux d'intérêt. Sur les marchés des autres métaux, l'argent au comptant a reculé de 0,4 % à 33,21 $ l'once, le platine de 0,1 % à 1 084,02 $ et le palladium de 1,2 % à 975,49 $.