NEWS

Hausse des prix du charbon, déclencheur révélé

Les prix du charbon ont augmenté mardi (27/05/2025). Cette hausse est due à l'ordre donné par le Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) à la centrale à charbon JH Campbell de Consumers Energy, dans le Michigan, de rester en service au moins jusqu'à fin août 2025.


Le prix du charbon de Newcastle a augmenté de 0,5 $ US pour mai 2025, pour atteindre 100,9 $ US la tonne. Parallèlement, le prix du charbon de Newcastle a augmenté de 0,4 $ US pour juin 2025, pour atteindre 108,75 $ US la tonne, et de 0,6 $ US pour juillet 2025, pour atteindre 111,1 $ US la tonne.

Par ailleurs, le prix du charbon de Rotterdam a baissé de 2,25 $ US pour mai 2025, pour atteindre 95,5 $ US. Parallèlement, le prix du charbon de Rotterdam a baissé de 1,8 $ US pour juin 2025, pour atteindre 98,65 $ US. En juillet 2025, il chutera de 1,5 dollar américain pour atteindre 99 dollars américains.

Selon l'AP, la décision du Département de l'Énergie des États-Unis (DOE) a été prise afin d'anticiper d'éventuelles pénuries d'électricité dans le centre des États-Unis. En effet, la centrale électrique de l'État du Michigan (PLTU) devrait cesser ses activités le 31 mai dans le cadre de la transition vers les énergies propres. Cette décision du gouvernement central a été immédiatement critiquée par les régulateurs de l'énergie des États.

« Nous produisons actuellement plus d'énergie que nécessaire au Michigan. Il n'y a donc pas d'urgence énergétique, ni dans le Michigan ni dans la région MISO », a déclaré Dan Scripps, président de la Commission des services publics du Michigan (MPSC).

Le MISO (Midcontinent Independent System Operator) est une institution qui gère la distribution d'électricité dans 15 États américains et au Manitoba, au Canada. Dans ses projections, le MISO a indiqué que l'approvisionnement en électricité cet été serait suffisant, malgré un risque potentiel en cas de conditions météorologiques extrêmes.

La centrale au charbon JH Campbell, construite en 1962 et située dans le comté d'Ottawa, au Michigan, près du lac Michigan, est capable de produire jusqu'à 1 450 mégawatts d'électricité, soit suffisamment pour alimenter environ un million de clients.

Liste des matériaux critiques aux États-Unis

Dans le rapport du GMK Center, le Département de l'Énergie des États-Unis a également identifié le charbon à coke comme un matériau essentiel à l'industrie sidérurgique nationale.

« Pour atteindre l'objectif politique de domination de la production mondiale d'acier, les États-Unis devront accroître significativement leur production et leur utilisation nationales de charbon à coke », indique le rapport.

Le Département de l'Énergie souligne que la dépendance de l'industrie sidérurgique américaine à l'égard du charbon à coke importé place le secteur dans une position vulnérable. Les infrastructures et la main-d'œuvre partagées pour la production de charbon thermique et à coke subissent la pression du déclin des investissements et des capacités d'exploitation.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment