7 conseils pour acheter de l’or en Suisse
7 conseils pour acheter de l’or en Suisse
Que faut-il considérer avant d’investir dans l’or ? Quelles sont vos options pour posséder de l’or ? Comment économiser sur vos achats d’or en Suisse ? Ce guide de vous l'explique.
L’or est l’un des rares actifs qui a su conserver sa valeur au fil du temps. Cet attribut en a fait une réserve de richesse populaire depuis des millénaires. Le fait que la valeur de l’or fluctue par rapport à celle des monnaies fiduciaires le rend attrayant en tant que véhicule d’investissement.
Contrairement à certains autres pays qui restreignent, voire interdisent, la propriété de l’or, la Suisse dispose de lois très favorables en matière de propriété de l’or. En Suisse, le lingot d’or est classé comme équivalent monétaire, ce qui signifie qu’il est exempt de droits de douane et de taxe sur la valeur ajoutée (TVA). Les raffineries d'or suisses comme Argor Heraeus, Metalor, Pamp et Valcambi sont de renommée mondiale, et les banques suisses et autres courtiers en or proposent de nombreuses dénominations d'or différentes pour répondre aux besoins des utilisateurs d'or.
Si vous envisagez d'acheter de l'or dans le cadre d'un plan d'investissement ou comme moyen de stocker de la richesse, tenez compte de ces conseils de base pour économiser de l'argent et sécuriser votre investissement :
1. Envisagez des investissements alternatifs dans l’or
Si votre objectif principal en achetant de l’or est de réaliser un profit en le vendant à un prix plus élevé dans un délai relativement court, il serait peut-être préférable d’investir dans une forme de dérivé sur l’or. Les fonds négociés en bourse (ETF) qui suivent les indices des prix de l'or sont une option. Bien que vous payiez des frais (le TER et d'éventuels frais de garde et de courtage) pour investir dans des ETF, vous bénéficiez d'une plus grande liquidité car les actions d'ETF peuvent être achetées et vendues via les bourses (en utilisant des courtiers en ligne bon marché par exemple).
Les certificats d’or non alloués constituent une autre alternative. Il s'agit d'une forme de billet à ordre par lequel un tiers (un pool d'or, par exemple) s'engage à payer le montant d'or correspondant sur demande. Ces certificats vous permettent d’investir dans l’or sans acheter de véritables lingots d’or. Les certificats d'or non alloués peuvent être achetés directement auprès des pools d'or ou par l'intermédiaire de courtiers en valeurs mobilières. Les certificats d’or non alloués génèrent des frais de stockage bien inférieurs à ceux des certificats d’or alloués, voire aucun.
2. Pensez aux comptes de métaux précieux
De nombreuses banques suisses proposent des comptes dominés par l'or plutôt que par le franc suisse. Détenir des actifs sur un compte de métaux précieux vous permet de bénéficier de la stabilité des prix de l’or et d’une éventuelle croissance.
L’avantage d’utiliser un compte de métaux précieux est que vous pouvez acheter et ajouter de l’or à votre compte instantanément à des taux de change favorables, et revendre instantanément de l’or à la banque si vous le souhaitez. Vous pouvez également transférer de l'or vers d'autres comptes d'or (des frais peuvent s'appliquer lorsque vous effectuez un transfert vers une autre banque).
L’inconvénient de ces comptes est que vous payez des frais de tenue de compte qui sont essentiellement un taux d’intérêt négatif. Lorsque vous détenez des actifs sur un compte de métaux précieux, vous perdez régulièrement de l’argent en frais de compte, ce qui nuit aux gains en capital.
3. Préparez-vous avant l’achat
Avoir un coffre-fort installé ou louer un coffre-fort bancaire ou un stockage sécurisé non bancaire avant d'acheter votre or minimisera les risques de vol. Acheter de l’or dans la même banque ou chez le marchand d’or qui héberge votre coffre-fort est l’option la plus sûre car elle élimine le besoin de transporter l’or vers un stockage sûr. Certains revendeurs proposent un transport sécurisé de l’or moyennant des frais supplémentaires.
4. Comparez les prix
Les différences de prix pratiqués par les différents revendeurs pour la même quantité d’or peuvent être substantielles. Selon l'endroit où vous achetez votre or, vous pouvez payer jusqu'à 80 francs de plus par once et jusqu'à 500 francs de plus par kilo chez les revendeurs les plus chers que chez les revendeurs les plus abordables. Prenez le temps de comparer les prix avant d'acheter.
La plateforme de comparaison en ligne Gold.ch vous permet de comparer les prix de l'or chez plusieurs négociants suisses.
5. Achetez auprès d'un revendeur réputé
Lors de l’achat d’une matière première physique comme l’or, le risque de se retrouver avec des lingots contrefaits est très réel et peut avoir des conséquences financières dévastatrices. Évitez d’acheter de l’or en ligne, même sur des sites Web qui semblent légitimes. Avant d’acheter de l’or à un particulier, faites-le expertiser par un spécialiste qualifié et indépendant.
Les banques suisses constituent une solution sûre pour acheter de l’or, mais toutes les banques ne vendent pas d’or. Alternativement, vous pouvez également acheter de l’or en toute sécurité auprès de négociants en or indépendants réputés comme Degussa, Pro Aurum et Philoro, entre autres.
6. Achetez en gros
En règle générale, acheter de nombreux petits lingots ou pièces d’or coûte plus cher que d’acheter le même poids d’or qu’un seul lingot ou pièce. En effet, les majorations de frappe et de vente au détail par rapport à la valeur sont les plus élevées pour les petites pièces et les lingots et les plus faibles pour les grosses coupures.
Exemple: en juin 2023, un lingot d'or d'un gramme coûtait 68 francs suisses chez un négociant en or suisse. Un lingot d'or de 1 kilogramme coûtait le même jour 57'569 francs chez le même marchand. À ces tarifs, si vous deviez acheter 1 000 lingots d’or de 1 gramme, vous paieriez 68 000 francs, soit plus de 10 000 francs de plus que ce que vous paieriez pour la même quantité d’or frappée sous forme de lingot de 1 kilogramme. de Gold.ch).
7. Ignorer la valeur nominale
Bien que quelques pièces antiques sélectionnées aient une valeur historique ou de collection, de nombreuses pièces et lingots d'or ont peu de valeur au-dessus de leur poids en or. Les pièces et les lingots de collection sont souvent soumis à des frais de frappe élevés, et à moins que vous ne vous y intéressiez en tant que collectionneur, il vaut mieux les éviter. Tenez-vous-en aux lingots et aux pièces d’or de base, non exclusifs, frappés par des raffineries renommées et présentant la majoration la plus faible au-dessus de leur poids en or.