NEWS

Trump réfute les affirmations de Netanyahou : « La famine à Gaza est une réalité »

Turnberry, Écosse – Le président des États-Unis, Donald Trump, a publiquement réfuté les affirmations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou selon lesquelles il n’y aurait pas de famine à Gaza. Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une réunion commerciale avec les dirigeants de l’Union européenne, Trump a affirmé que la crise humanitaire à Gaza était une réalité indéniable.


« Je ne sais pas. D’après les images télévisées, je ne pense pas, car les enfants ont l’air très affamés, mais nous donnons beaucoup d’argent et de nourriture, et d’autres pays commencent à apporter leur aide », a déclaré Trump lundi lors d’une rencontre avec le Premier ministre britannique Keir Starmer en Écosse.

Cette déclaration fait suite aux précédentes déclarations de Netanyahou selon lesquelles il n’existe « pas de politique de famine » et « aucun enfant ne meurt de faim » dans le territoire. Selon Netanyahou, la pénurie alimentaire est due au sabotage de la distribution de l’aide humanitaire par le Hamas.

Cependant, Trump a déclaré qu'Israël porte une « grande responsabilité » dans la situation. Il a également annoncé son intention de collaborer avec plusieurs pays européens pour établir des centres de distribution alimentaire à Gaza afin de garantir que l'accès des civils à l'aide ne soit pas entravé par le blocus ou le conflit politique.

« Israël peut faire davantage. Il doit veiller à ce que chaque gramme de nourriture parvienne à Gaza. Nous ne pouvons pas faire comme si de rien n'était », a souligné Trump.

Selon les données du ministère de la Santé de Gaza, plus de 140 civils, dont des dizaines d'enfants, seraient morts de malnutrition depuis le début de l'année. Au cours des dernières 24 heures, au moins 14 personnes seraient mortes de faim, dont deux enfants.

La déclaration de Trump a marqué l'un des désaccords les plus marquants entre Washington et Tel-Aviv depuis le début de l'opération militaire israélienne à Gaza. Bien qu'il soit connu comme un proche allié d'Israël, Trump affirme désormais que les intérêts humanitaires doivent être la priorité absolue dans la résolution du conflit.

Sources : Time, The Guardian, Al Jazeera, AP News, Politico, Times of Israel, ministère de la Santé de Gaza.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment