Évaluation du cœur et des actes
Le Prophète (Sallallaahu ^alayhi wa sallam) a dit :
إِنَّ اللهَ لا يَنْظُرُ إِلَى صُوَرِكُمْ وَأَمْوَالِكُمْ بل يَنْظُرُ إِلَى قُلُوبِكُمْ وَأَعْمَالِكُمْ
« Allah ne vous juge pas sur votre apparence ni sur vos biens, mais sur votre cœur et vos actes. »
Efforcez-vous de purifier votre cœur afin d'obtenir un statut plus élevé auprès d'Allah. Le cœur est une création extraordinaire, et grâce à lui, on peut atteindre un rang très élevé ou devenir l'un des pires de toutes les créatures. Il est primordial pour chaque musulman de surveiller constamment son cœur et de n'accepter que ce qu'Allah ta^aalaa accepte.
Certains n'avaient pas beaucoup d'œuvres apparentes et ne comptaient pas parmi les plus savants, mais grâce à une chose dans leur cœur, Allah leur a accordé un statut élevé. D'autres avaient beaucoup d'œuvres apparentes (jeûne, prière, enseignement, etc.), mais grâce à une chose dans leur cœur, ils sont devenus de grands pécheurs méritant le châtiment d'Allah en Enfer.
Purifiez votre cœur et votre cœur vous aidera à purifier vos œuvres. Ne le purifiez pas (en le négligeant) et il corrompra tout votre corps, et donc vos actes (c'est-à-dire vos paroles, vos intentions et vos actions).
Le Prophète (Sallallaahu ^alayhi wa sallam) a dit :
أَلَا إِنَّ فِي الْجَسَدِ مُضْغَةً إِذَا صَلَحَتْ صَلَحَ الْجَسَدُ كُلُّهُ وَإِذَا فَسَدَتْ فَسَدَ الْجَسَدُ كُلُّهُ ألا وَهِيَ الْقَلْبُ
« En effet, dans le corps il y a un morceau de chair mâchée. S'il est en bon état, alors tout le corps sera en bon état ; s'il est corrompu, alors tout le corps sera corrompu. En effet, c'est le cœur. »