NEWS

Le président Prabowo Subianto prend en charge le problème de quatre îles dans la région d'Aceh, au nord de Sumatra

Jakarta - Les gouvernements provinciaux d'Aceh et de Sumatra du Nord se disputent quatre îles sur leur territoire. Le président Prabowo Subianto a repris le contrôle de la polémique sur les quatre îles d'Aceh et de Sumatra du Nord.


Le vice-président de la RPD, Sufmi Dasco Ahmad, a révélé que cette décision était le fruit d'une communication entre la RPD et Prabowo. M. Dasco a déclaré que M. Prabowo déciderait immédiatement des mesures à prendre pour résoudre le problème.

« Les échanges entre la RPD et le président de la République d'Indonésie montrent que le président prend en charge la question des frontières insulaires, qui est au cœur de la dynamique entre les provinces d'Aceh et de Sumatra du Nord », a déclaré M. Dasco aux journalistes samedi 14 juin 2025.

De plus, le président du quotidien Gerindra a déclaré que M. Prabowo prévoyait que la décision concernant le transfert de propriété des quatre îles serait finalisée la semaine prochaine. M. Dasco a ensuite annoncé sa décision. « Le Président prendra une décision à ce sujet la semaine prochaine », a-t-il déclaré.

Comme on le sait, les quatre îles sont actuellement en proie au chaos, car elles seraient situées dans la région de Sumatra du Nord. En réalité, elles faisaient initialement partie de la région d'Aceh.

Les quatre îles qui font désormais partie de Sumatra du Nord sont les îles de Panjang, Lipan, Mangkir Gadang et Mangkir Ketek. Le ministère de l'Intérieur (Kemendagri) semble soutenir la revendication de Bobby Nasution par le biais du décret du ministre de l'Intérieur publié le 25 avril 2025.

« Le processus de changement de statut des quatre îles est en cours depuis avant 2022, bien avant l'entrée en fonction du gouverneur Muzakir Manaf et du vice-gouverneur Fadhlullah. En 2022, plusieurs réunions de coordination et enquêtes de terrain ont été facilitées par le ministère de l'Intérieur », a déclaré Syakir, chef du Bureau du gouvernement et de l'autonomie régionale du Secrétariat régional d'Aceh, dans son communiqué du lundi 26 mai. Le gouvernement provincial d'Aceh n'a pas non plus accepté cette décision. La révision de cette décision est toujours en cours. Le gouvernement provincial d'Aceh lutte toujours pour que les quatre îles reviennent au territoire administratif d'Aceh.

Latest News
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
  • Skeleton Image
Post a Comment